? Pierre COMTE,Espace terre pierre comte

 Accueil > Espace Terre Pierre Comte

 

Espace Terre.

Deuxième approche (1981) Satellites événementiels visibles à l’œil nu depuis la Terre.

 

Espace-Terre ce sont, initialement, des satellites à vocation événementielle visibles à l’œil nu depuis le sol terrestre. Pour parvenir  à ce résultat Pierre Comte a imaginé un principe de structure gonflable spatiale, les satellites réflecteurs ARSAT (art-satellite).



SPS-AX  1991


Il s’est produit alors une dichotomie : Le coût de réalisation d’un satellite événementiel dépasse de beaucoup les possibilités de tout mécène, mais sa technologie a séduit des chercheurs du domaine spatial et des techniciens  se sont emparés de ce concept artistique ! Une application pratique parmi d’autres : le SPS-AX, vaste structure à développement autonome captant et transformant le flux solaire spatial en énergie électrique.


Cette filière gonflable a également abouti au programme Biospace, c'est-à-dire l’émergence d’une véritable architecture spatiale à base de volumes sphériques, solution idéale pour un habitat en situation de zéro G.



Station Biospace 1990


Pour le futur des ensembles plus complexes, des spatioports, sorte de villes de l’espace, pourraient être envisagés selon le même principe.